. Le Club GSA de France sera présent au Salon International de Bordeaux en y créant un stand et en y exposant plusieurs véhicules.
Le Salon International de Bordeaux aura lieu sur la plus grande place d’Europe ,la place des Quinconces.
Dates ; les 23, 24 et 25 Mai 2014 , nous aurons un certain nombre de surprises à vous présenter .
Affiche du salon :
Le Club GSA de France aura le plaisir , l’honneur et le privilège de pouvoir représenter et faire découvrir pour la quatrième fois l’illustre Maison qu’est ;
L’ ACI ; L’ Amicale Citroen Internationale.
Vous pourrez y découvrir le stand que Le Club GSA de France mettra spécialement en place pour cela.
Tous nos Amis Citroënistes et les autres sont les bienvenus
Bienvenue à tous .
Avant de vous présenter les photos du salon de Bordeaux 2014 , quelques vues pour nos Amis qui ne connaissent pas la capitale d’Aquitaine et la plus grande place d’ Europe ; la » Place des Quinconces » et ses magnifiques monuments.
Crédit photo ; Thierry.
Le Salon Bordeaux Auto Rétro cette année a eu lieu pour une grande partie en plein air .
Nous avons dû subir le très mauvais temps de Vendredi ,Samedi et Dimanche cela s’ est amélioré.
Les premières photos sont prises le matin à l’ouverture et comme d’habitude nous mettons un point d’honneur à être prêts avant l’arrivée du public même si il nous a fallu monter et démonter les stands tous les jours à cause du mauvais temps.
Cette année fût exceptionnelle quand au nombre de GS rassemblées , il y en avait 8 .
Le travail de fond que les membres du Club GSA de France réalisent depuis 2005 en présentant continuellement des Citroen GS contre vents et marées et à leurs frais,…. paie.
Cette année , exceptionnellement, les emplacements pour les Clubs étaient gratuits ,ceci explique peut-être cela en partie aussi !
Une chose est sûre , c’est très réconfortant de ne plus se sentir seul car le » Grand Sud Ouest » était délaissé depuis des années par certains Clubs » Nordistes » , nous nous en sommes toujours inquiétés et, c’est pour cela que nos Clubs ont vu le jour en 2013 et 2014 !
Un talentueux ami , Julien, spécialiste dans la restauration des Citroen GS ,a ainsi pu exposer ses moteurs et son travail sur notre stand mis à sa disposition dès le salon de Bordeaux en 2010
https://clubgsafrance.fr/gsclubfrance/gsclubfrance-saloninternationalbordeaux2010.html
Ainsi , après les GS qui font leurs apparitions en force dans les salons du Sud de la France en 2014 , nous avons encore une fois été les précurseurs pour les Citroen Type H ,exposés pour la première fois en 2005 au salon de Bordeaux…et ensuite de nombreuses fois , sur mon invitation, le H du Président du Club les Amis du Type H et le mien pour 2005…etc….
Il y avait sur ce salon 2014 , 3 types H de trois Clubs différents, Grandes Sorties de France, Les Amis du Type H et des Vieux Moteurs Gascons .
Même démarche pour les Citroen SM , après avoir obtenu du SM Club de France l’autorisation de les représenter et d’exposer celle d’un membre du Club , d’autres ont » pris » le relais .
Trois Clubs étaient représentés par nos membres et les bureaux ;
L’Amicale Citroen Internationale .
Le Club GSA de France .
Le Club Grandes Sorties de France.
Pour une surface totale d’environ 200 m2.
Bernadette Mesplet ( ci dessous ) , Déléguée Régionale de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque était présente pendant toute la durée du salon .
Nous avons fait un point sur » l ‘ Exposition et le Concours d Elégance » qui aura lieu le 16 Juillet sur l’hippodrome d’Arcachon.
Bernadette nous fait l’honneur de présider le Jury , cette manifestation est organisée par le Club Grandes Sorties de France en collaboration avec le Club GSA de France.
Une GS a été inscrite au Concours d’ Elégance , encore une » Première » pour les GS grâce au Club GSA de France , je n’ai pas souvenir qu’il y ai eu un précédent à un tel niveau !
Deux , des magnifiques et nombreux véhicules inscrits , étaient présents sur le stands du Club Grandes Sorties de France.
Il s’agit d’une Mercedes 220 cabriolet de 1959 et d’une Volga de 1963.
Nous vous les présenterons ultérieurement.
Deux voitures d’exception ;
Les Basalte , que la terre entière nous envie , ( à ce qu’il parait ! ).
…..Continuons la présentation avec cette vue d’ensemble.
Le stand de l’ Amicale Citroen Internationale avec nos amis et partenaires des Vieux Moteurs Gascons à gauche.
Les Vieux Moteurs Gascons qui organisent chaque années un magnifique rassemblement National à Casteljaloux (47) .
Les Basalte , en paire et en » Quinconce » ,…..elles se ressemblent tellement qu’ il nous arrive même de nous tromper de voiture….!
Le Stand du Club Grandes Sorties de France , Club Multimarque qui présente deux véhicules d’exception !
Une Mercedes 220 de 1959 et une Volga ( URRS ) de 1963 toutes deux inscrites pour le Concours d’ Elégance le 16 Juillet sur l’ hippodrome d’Arcachon – La Teste .
Stand de la FFVE ; Fédération Française des Véhicules d’ époque .
Partenaire de nos deux Clubs pour » l’ Exposition et le Concours d’ Elégance » le 16 Juillet.
2 bateaux présents sur ce salon…
Une autre GS du salon……présente sur un autre stand multimarque ……
Nous allons marquer une pause si vous le voulez bien dans la suite du reportage du salon de Bordeaux pour parler de l’exposition mensuelle qui a eu lieu hier Dimanche 1 er Juin ,toujours sur cette même place des Quinconces.
Nous avons donc exposé nos véhicules , une GS Basalte, une Jaguar et un Berliet Stradair pour faire la promotion de nos manifestations à venir à savoir ;
Le Dimanche 6 Juillet la fete pastorale à la chapelle de la Hume à Gujan Mestras.
Et le Concours d’Elégance à l’hippodrome d’ Arcachon – La Teste le 16 Juillet.
La journée d’hier était journée sans voiture à Bordeaux et dédiée en quelque sorte » au patrimoine » pour les piétons .
200 très beaux véhicules étaient présents .
Le Berliet Stradair a été applaudi dès son entrée sur le site et, surprise , par des propriétaires de voitures de » classe » , ce qui m’a fait très plaisir.
J’ai conversé un bon moment avec eux et m’ont félicité pour cette pièce » utile et rare « .
Beaucoup de renseignements ont été donnés , que ce soit sur nos sorties ou sur nos véhicules.
La GS attire de plus en plus.
Nous avons eu plus de contacts et distribué plus de flyers de 10 h à midi que sur les trois jours du salon la semaine précédente.
Le temps était au beau avec une légère brise tiède ,ce qui a effacé de nos esprits le très mauvais temps du week end précédent.
Suite de cette journée…
Jacques Guérin le Président et Françoise en rouge et blanc de l’organisation Atlantic Oldtimer
Des entrées et sorties toute la journée jusqu’à 17 h
Cette belle Peugeot 201 s’est inscrite sur le champ pour le » Concours d’ Elégance » le 16 Juillet !
La liste augmente …!
La présentation des photos de l’exposition du Dimanche premier juin est terminée.
Nous reprenons le cours de notre visite au Salon International de Bordeaux où nous avions trois stands.
l ‘ Amicale Citroen Internationale , Le Club Grandes Sorties de France et le Club GSA de France.
Ci dessous une série de quatre photos d’une GS en restauration présente sur un autre stand .
Ce travail est réalisé par notre ami Julien qui fait cela avec beaucoup de passion et de talent.
Détails du train avant.
Vue d’ensemble de la distribution par courroies de la GS , première implantation de courroies sur une voiture, …je crois !
Ce très beau travail et d’autant plus mis en lumière grâce aux photos de très bonne qualité et à l’oeil averti de Thierry .
Petit retour, 4 ans en arrière sur le Salon de Bordeaux en 2010
Les futurs créateurs du Club GSA de France , n’en étaient pas à leur premier salon international.
Lors de l’édition 2010 ce ne sont pas moins de trois stands moquettés , fleuris , arborés et décorés qu’ils ont créés.
L’un de ces stands a été consacré gracieusement par eux au GS Club de France pour fêter les 40 ans de la GS et ont permis à Julien de présenter et de promouvoir son travail avec des moyens de présentation et de manutention qui ont été mis à sa disposition , tel qu’ une puissante chèvre FOG neuve et tréteaux » collector » du début du 20 eme siècle .
Beaucoup de monde pour s’intéresser à cette mécanique mise en valeur .
Julien au coeur de ses explications.
Le public venu nombreux a pu s’informer au moyen d’un classeur fourni par Julien avec beaucoup de détails et de photos.
Après ce long week-end de Pentecôte , nous reprenons la suite de notre reportage en continuant avec la GS à Drapeaux.
La GS à Drapeaux présente sur le stand de l’ Amicale Citroen Internationale est la seule réalisée suivant la charte Citroen demandée en 1971, réalisation conforme aux plans et aux couleurs.
Réalisée en 2008 pour fêter les 40 ans de la GS en 2010 par des Peintres en Lettres de métier, au pinceau , à main levée et sans l’emploi d’adhésifs de masquage .
Cette technique est la seule qui permette un travail parfait , que ce soit dans le respect de l’horizontalité , la verticalité , l’aplomb et le graphisme .
Les drapeaux sont parfaitement alignés , d’équerre et à leur place !
Cette peinture à nécessité 100 heures de travail .
La quasi totalité des GS à Drapeaux réalisées pour Citroen en 1971 ont été faites par cette technique manuelle spécialisée.
De nos jours , des reproductions plastifiées ont été faites avec des techniques modernes , économiques et rapides , la finition et le résultat final ne sont pas comparables.
Cette GS à Drapeaux , mascotte du regretté GS Club de France a été exposée dans les plus grands salons nationaux et internationaux dont je ne reprendrai pas ici la liste .
Néanmoins , en Juillet 2011 et en collaboration avec l’ ACI ( Amicale Citroen Internationale ), la GS à Drapeaux a été exposée à Bruxelles , Berlin , Varsovie et Gdansk.
Cette exposition en Pologne et l’intervention active du futur Président du futur Club GSA de France a contribué à la prise de conscience des collectionneurs Citroenistes Polonais de créer une Amicale Citroen Pologne et ensuite d’adhérer impérativement à l’ACI.
Ce qu’ils ont fait dans les semaines qui ont suivi cette visite !
Les futurs créateurs du Club GSA de France remercient chaleureusement les Citroënistes Polonais pour leur accueil et sont très fiers d’avoir participé activement à ce que nos Amis Citroënistes Polonais aient créés leur Amicale Citroën Pologne et aient rejoints l’ACI.
Je remercie ici Monsieur Jerzy Przadka , Directeur de la Communication de Citroen Pologne pour son écoute et sa sage décision ainsi que Monsieur Didier Parjadis , Président de l’ ACI à l’époque pour la confiance et le soutient qu’il nous a témoigné .
Sources des informations ; Amicale Citroen Internationale et Direction des services communication de Citroen Pologne.
La Pologne organisera en 2015 le 21 eme meeting international de 2 ch à Torun
Petit retour en arrière en 2011 à Gdansk en Pologne.
Monsieur Jerzi Przadka Directeur de la Communication Citroen Pologne présentant à la télévision Polonaise Alain Abadi , représentant de l’ Amicale Citroen Internationale avec la GS à drapeaux .
Jerzi Przadka nous a fait l’honneur de nous recevoir au siège Citroen à Varsovie.
Petite parenthèse dans le déroulement de la présentation du salon de Bordeaux que nous reprendrons juste après .
Dans l’ hebdomadaire Numéro 1 de la voiture de collection à savoir » La Vie de l’Auto » ( LVA ) qui est aussi partenaire de nos deux Clubs pour le Concours d’ Elégance à Arcachon – La Teste le 16 Juillet.
Cette semaine vient de paraître le compte rendu du salon.
L’organisateur , notre Ami Claude a beaucoup de mal à faire décoller ce salon , nous le suivons depuis le début en le soutenant en achetant nos stands .
Mais cette année bien que les stands soient gratuits , les clubs n’ont pas suivi ……..comme ce fût déjà le cas les années précédentes.
Enfin , par le professionnalisme et l’oeil averti des journalistes , nous sommes très heureux que LVA a une nouvelle fois mis à l’honneur et par une belle photo de nos stands , les deux très rares GS Basalte qui s’y trouvaient et l’ Unique GS à Drapeaux sur le stand de l’ ACI .
Bien que le nom de notre Club soit ; » Club GSA de France » ( marque déposée ) , nous avons été confondu avec le regretté GS Club de France disparu en 2010 et qui reste dans toutes les mémoires pour son excellent travail ainsi que l’ Aura Nationale et Internationale qu’il a reflété pour promouvoir la GS, nous en avons encore ici la preuve par la confusion de ces journalistes spécialisés.
Cette confusion n ‘est pas pour nous déplaire puisque nous avions envisagé ( avec accord ) de reprendre ce nom lors de la création de notre Club il y a un an , il n’a pas été possible de le faire pour des raisons juridiques en cours .
Nous ne réclamerons pas pour cette petite erreur qui nous honore , …nous aurions pu tout aussi bien, à la place, craindre le pire ..!
Avec le Club GSA de France, » récemment créé » mais qui fait déjà référence dans le milieu de l’ Automobile et de la GS , nous essayons modestement de reprendre le flambeau de notre Ami Pierre Mestres ancien Président du GS Club de France en poursuivant sa vision avant-gardiste pour faire connaitre la GS.
Nous avons l’air de pas trop mal nous débrouiller puisque nos voitures et nos stands sont régulièrement photographiés par la Presse ,en particulier à tous les salons de Bordeaux depuis sa création ,……et même, bien des années avant que notre Club voit le jour !
Première parution dans LVA en 2006 pour le salon fin 2005 avec un article d’une page nous concernant , le titre ; » Peinture sur soi » ,
dernière parution pour le dernier salon en 2012 avec notre stand » Berlin Est « . ( 2013 il n’y a pas eu de salon ).
Coup de main à notre amicale confrère le Club GSAventure .
Beaux chiffres , ce n’est pas notre record mais l’audimat de la journée du 17 Juin fût parmi nos meilleurs scores avec ;
235 connections différentes en 24 h .
86 connections en simultané le 17 à 12 h 37 .
Merci de votre fidélité car vous êtes nombreux à nous suivre tous les jours depuis la création du site.
Nous allons continuer à soigner la présentation de nos articles avec des photos et des textes de qualité .
Nous avons encore quelques photos du salon de Bordeaux à diffuser pour être complet ensuite nous passerons aux nombreux événements que nous organisons ou auxquels nous participons .
Nous reprenons ;
Ci dessous une GS de rallye présente sur le stand GSAventure , décorée d’un film plastique » évocation de La GS à Drapeaux » .
Cette GS est une voiture de compétition , nous ne connaissons pas le détail des modifications techniques ni les performances .
Elle avoisinerait tout de même les 200 kmh et aurait un beau palmarès , se mesurant même aux Porsches .
On entend , ici ou là ,… mais plutôt là qu’ ici …., qu’ au sujet de » La GS à Drapeaux » ou au sujet des » évocations de La GS à Drapeaux » qu’elle serait peinte, ou qu’elles seraient plastifiées aux couleurs de l’ Europe !
Ce n’est pas exacte , les drapeaux reproduits sur ces voitures sont aux couleurs des nations qu’ils représentent .
Les couleurs de l’ Europe , comme chacun sait ,sont une couronne de 12 étoiles d’or sur fond bleu !…et qui ne sont pas présents.
D’ ici peu , un petit retour en arrière comme vous les aimez bien ! ;
Sur proposition du propriétaire de la GS de Rallye ; la GS de Rallye ( photo ci dessus ), une autre GS Allemande » évocation GS à Drapeaux » et La GS à Drapeaux ont concourues sur un circuit .
Bientôt les photos ,……..et les résultats !
( comme tout ce que vous trouvez sur ce site , tout est vrai ! )
Suspens !
Nous voici donc lors de la fête des 40 ans de la GS à Thenay en 2010 sur le circuit de » Thenay « .
Les trois équipages sont sur la ligne de départ ! La GS à Drapeaux embarque le sosie de Laurent Gerra ,véritable sosie et véritable imitateur !
La GS à Drapeaux prend la tête , il semblerait que la GS de Rallye ait courtoisement laissé partir devant elle les GS à moteur de série.
En tout cas , je prends au sérieux le défis et me jette dans la bataille qui va durer trois longs tours.
Quatrième virage , je suis toujours en tête avant la fin du premier tour , rien devant , la GS Allemande me suit plutôt loin derrière ,
l’ ai-je déjà larguée ? Une personne au centre de la photo ,en maillot vert et en short , photographie ce qui arrive après La GS à Drapeaux ,
la GS de Rallye, en troisième position , attend toujours le bon moment pour doubler la GS Allemande.
En attendant je file ………! Le sosie de Laurent Gerra est aux anges et lève le bras à chaque passages à la façon de » Jacques Chirac dans sa CX « .
Après mon passage , la GS Allemande est en train de se faire avaler par la GS de Rallye !
Elle n’aura pas résisté un tour !
C’est sur le point d’être fait !
La GS à Drapeaux fini son deuxième tour en tête , toujours rien en vue derrière !
Il reste pourtant la GS de Rallye qui a avalé l’ Allemande à la fin du premier tour et qui se trouve donc en deuxième position depuis un tour !
Va t’elle pouvoir rattraper la GS à Drapeaux avant la fin du troisième tour ?
En tête pour le troisième tour !
Vaillant le petit 1015 cc !
Bien qu’ayant une bonne expérience des courses de moto d’enduro sur KTM GS 250 et KTM 250 EXC ( motos que j’ai toujours ) depuis quelques décennies maintenant et qui me permet de tenir le rythme et la corde , mes pneumatiques me causent du soucis !
J’aborde les virages à fond mais avec appréhension car mes pneus avant XZX sont fissurés , j’ai peur d’éclater un pneu ou de déjanter dans les virages au risque de me retourner .
Avec une autre personne à bord et le public le long du circuit ,la prudence me fait lever le pied surtout dans les virages.
Un coup d’oeil dans le rétro la Rallye est encore loin , pourvu que ça tienne !
En tout cas , et nous en sommes très heureux , cet article du Salon de Bordeaux et cette course, vous passionnent !
Encore 236 connections pour la journée du 25 Juin ( 236 adresses IP différentes ) .
Le résultat de la course demain !
Ensuite nous passerons aux 5 manifestations que les Club GSA de France et Club Grandes Sorties de France organisent du 6 Juillet au 24 Août.
Je remercie ici les membres de nos deux Clubs qui sont avec moi sur la brèche pour concevoir continuellement et quasiment sans interruption des salons ou des manifestations de qualités .
Nous reprenons cette course !
Troisième et dernier tour !
La GS Allemande ( photo ci dessous ) parti en deuxième position s’est fait doubler avant la fin du premier tour par la GS de Rallye.
Elle fini en troisième position .
La GS à Drapeaux parti en première position est resté en tête d’un bout à l’autre jusque un peu avant la fin du troisième tour, pour céder sa place avant le dernier virage à la GS de Rallye.
Il n’y a pas de photo de ce doublement , La GS à Drapeaux n’aurait pas pu tenir un tour de plus.
Devant partir vers une autre destination , j’ai confié La GS à Drapeaux , pour la ramener chez moi à 600 km , aux mains d’un mécanicien du même village, très heureux de la conduire !
Ci dessous le départ de la GS de Rallye !
FIN.
Les commentaires peuvent être suivis ou déposés dans le même article en cliquant dans » Sorties réalisées «