Dimanche 10 Août.
Mardi 12 Août : textes et photos de Thierry
Reportage photo de mon premier Eurocitro du 08 au 10 Août.
Je suis parti de Toulouse au petit matin sous le soleil…et suis arrivé au Mans sous la pluie en fin d’après-midi !! les 630 km se sont passés sans aucun soucis pour la GS…si ce n’est une consommation un peu plus élevé que normalement car j’avais privilégié les autoroutes.
Arrivé au camping j’ai choisi un coin le plus éloigné possible pour des raisons de tranquillité car les nuits sont parfois bruyantes (comme lors de précédentes éditions…)
J’ai monté la tente près d’une autre GS, d’autres étaient disséminés dans tout le camping…
J’avais les accessoires de camping d’époque…sauf la tente !! J’ai opté pour ma tente de montagne et laissé la canadienne…heureusement car vu la tempête de dimanche matin elle n’aurait peut-être pas résisté !!
J’ai passé la fin de la journée à faire quelques repérages pour les photos du lendemain…j’ai pu constater que ne nombreux étrangers avaient fait le déplacement !! (Anglais, Italien, Espagnol, Belge, Pays de l’est etc etc…)
Le samedi matin le temps s’est enfin éclairci (après une nuit bien arrosé !) j’ai pu prendre quelques véhicules sur le camping avant de me rendre à la bourse d’échanges…
Une brun Vésuve…
Une GSA X1 venue d’outre manche (a conduite a droite)
Un Break bleu delta…
Venue de Pologne !!
Mercredi 13 Août : textes et photos de Thierry
Le samedi fut la seule journée ensoleillé de ce long WE…j’ai donc fait un maximum de photos ce jour-là !!
Je suis monté voir le musée ou plusieurs proto et voitures de courses étaient montrés au public.
2 CV de 1950
C3 lumière de 1998
Démonstrateur Pluriel de 1999
Lacoste 2010
La suivante ??
3 voitures de courses…
J’ai fait plusieurs aller-retour entre la bourse et le haut de l’exposition…j’ai croisé quelques Panhard !!
2 Dyna Z ainsi que 2 PL17…
Sur la bourse il y avait une remorque (en très mauvais état) fait d’un arrière de Dyna Z…
Le 13 Août ,de Alain Abadi , Président du Club ;
Effectivement certains se demandent » que font des Panhard » à un rassemblement Citroen ?
Cela me renvoie à mes débuts en collection vers 1998 , je me suis présenté à un rassemblement de 2 cv et autres Citroën et l’on m’a interdit l’accès au site avec ma Panhard PL 17 .
Il a fallu que j’explique à ces Messieurs de la 2 cv que , suite aux accords de collaboration passés entre Citroën et Panhard dans les années 60 , les deux marques pouvaient vendre et réparer les véhicules fabriqués par celles ci dans chacun des réseaux .
Avant que Citroën n’absorbe Panhard quelques années après .
J’ai pu accéder au site 2cv ensuite .
Bonne idée que d’avoir pris ces photos Thierry .
Mercredi 14 Août : texte et photo de thierry
Pendant ces 2 jours j’ai eu tous loisirs de bien choisir mes clichés ! je me suis limité a une centaine de clichés sur plus de 2000 voitures !!
Honneur bien sûr aux différentes GS…je n’ai pas compté mais il devait bien y avoir plus de 50 GS sur le parking…
Je n’ai pas photographié tout le monde…seulement celles me paraissant intéressantes au point de vue esthétique…j’en ai donc raté certaines …
La première de la série est une GS pallas Italienne de couleur vert nopal…beaucoup de passionnés ont suivi sa restauration sur un forum…pour l’avoir vu de très près je n’y ai vu aucun défaut …elle est parfaite !! la plus belle GS présente sur cet Eurocitro !!
La suivante est je pense de couleur jaune primevère (que l’on me corrige en cas d’erreur…), sa teinte « passe » bien en photo !!
Qui plus est son propriétaire nous l’a amené de fort loin !!!
J’ai été plutôt surpris de croiser une GS basalte !! Ayant discuté avec son propriétaire qui m’a précisé son état d’origine j’ai donc été étonné de son état de conservation !! même ses essuies phare étaient là !!
Une autre GS italienne, celle-ci étant restant garé chez les 2CV !!
Je la connais car elle est d’origine Aveyronnaise !! Son propriétaire en est très fier car il laisse toujours en évidence son ancienne plaque d’immatriculation bien en vue sur la lunette arrière !!
J’aime moins les GSA …mais le look de la cottage ne me laisse pas indifférent !! surtout son intérieur…
Après cet aperçu de GS je vous présente maintenant leurs dérivés a 2 (ou 3) roues !!
En effet plusieurs moto BFG avaient fait le voyage …une MF s’était aussi jointe au groupe…
J’ai aussi mis les photos prises sur le circuit ou 3 motos (bleu, blanc et rouge) ont pris la pose pour les photographes !
J’ai aussi oublié les utilitaires et poids lourds…il y avait un bus que j’ai oublié de photographié ainsi qu’un véhicule de tout terrain…j’ai tout de même pris ces 2 U23…
L’orange est de 1969 avec cabine approfondie de 5 places…
Le type H suivant n’est pas un vrai PL mais c’est un petit clin d’œil à l’organisation des citronnades en septembre …
Le suivant est un « classique » pompier…
Le dernier est une énigme !! il y avait surement un panneau explicatif que je n’ai pas vu…
La CX n’est pas un poids lourds…mais elle le mériterait presque vu son gabarit !!
Vendredi 15 Août : texte et photos de Thierry
Suite du reportage…
Quelques photos dans le désordre…la première de la série est une vue de la bourse…il fallait en profiter le samedi sous le soleil car la journée de dimanche fût écourté car de fortes bourrasques de vent emportaient les différents barnums des exposants !!
En me promenant sur la bourse j’ai croisé ces 2 véhicules qui ont eu droit à un cliché !!
Une visa jaune a conduite a droite…
Un coupé M35…dont le coffre était rempli de pièces !!
En photographiant les Panhard en haut de site j’ai croisé Pierre Lartigue arrivant avec son 4×4 du Paris Dakar…
Je l’ai revu lors de la remise des prix du concours d’élégance ou il m’a remis un petit souvenir siglé Citroën.…
Les 2 suivantes sont des ami 6 que j’ai trouvé superbes !!
Avant de montrer une petite série de 2 CV j’ai bien aimé la mise en scène de cette 4×4 voisin !! remarquer la sangle attaché par sécurité !!
De Alain ,
Pierre Lartigue t’as remis un prix pour le Concours d’ élégance .
Quelle a été ta place à ce Concours Thierry ?
De Thierry : « Eurocitro feras paraitre sur son site le classement… »
Samedi 16 Août : texte et photos de Thierry
Suite du reportage…
Les 2CV étaient bien sûr en nombre…du bon et du moins bon !! rare les modèles bien restaurés ou ancien en état d’origine…place aux voitures bardés d’autocollant, de graffiti ou autres dessins ou alors modifiés…même des 2CV sacrifiant à la mode des caisses entièrement rouillées artificiellement !!!
J’ai quand même trouvé de quoi faire quelques clichés !!
Je vous remontre tout d’abord celle vu au musée Citroën…afin de comparer aux suivantes !!
Face aux musée il y a eu temporairement quelques 2CV en exposition…je ne vous montrerais pas celle qui étaient « tunées » ou plutôt massacrées…
Une 2CV 4X4 dans un très bel état…
J’ai préféré cependant la jaune « 007 » avec ses fameux trous de balle autocollant !! superbe et très rare !!
Les CV viennent de loin…la plupart des pays européen devaient être représentés !! le trio suivant vient d’Italie…
Cette Tchèque a une jolie déco et prouve qu’elle voyage souvent et loin de sa base !!
Les 2CV décorées sont donc légion…j’ai particulièrement aimé les 2 suivantes…une déco Butagaz d’époque !! Son proprio en tenue assorti a gagné un prix lors du concours d’élégance du dimanche.
La suivante (à côté d’une belle C6) était pas mal non plus !!
Une 2CV couverte d’autocollants…mais pas désagréable à regarder !!
Je m’aperçois avoir oublié une photo de 2CV…je ne sais pas si elle roule au vu de son état !! (je crois me rappeler qu’elle était sur la zone de la vente aux enchères…)
Sur le parking réservé aux yougtimers (XM, xantia etc etc…) j’ai revu la XM commerciale grise métal aux couleur d’un coutelier Aveyronnais, servant maintenant de véhicule a un pro de la GS pour le transport de ses pièces !
Les XM commerciale et break sont beaucoup plus rares que les versions classiques…
Je vous ai montré pas mal de GS mais pas de photos de groupe !! Erreur réparé avec les 2 suivantes !
Juste à côté du parking des GS trônait une quantité de traction (80 ans oblige…) le noir est la couleur quasi générale de ces voitures…un peu triste après avoir vu nos GS !!
Voyez cet alignement…impressionnant d’uniformité !
Les cabriolets étaient assez nombreux…j’en ai choisi 2 dont je suis sûr qu’ils sont d’origine et non décapsulés !! (comme pas mal de DS sur le parking un peu plus bas…)
Par contre on peut être sûr qu’un coupé traction n’est pas une copie !!
J’ai quand même trouvé une traction qui n’était pas noire !! Qui plus est, elle est découvrable…
J’ai bien aimé les différents attelages…en voici deux !
Avant de parler des DS et du concours d’élégance en suivant je vous présente 2 avant guerres…plus spécialement des propulsions…
2 photos seulement…honte à moi ! Je suis pourtant passé devant leurs parkings plus d’une fois !!
J’ai donc ces 2 seules photos en ma possession ! Une prise sous la pluie au camping et une autre à la fin du concours d’élégance…
La voiture suivante était pour moi une inconnu jusqu’à la rencontre avec son sympathique propriétaire lors de discussions pendant le concours d’élégance…sa voiture gagnera un prix mérité et Lartigues sera fortement intéressé par cette voiture !!
Sur les suivantes elle a retrouvé sa calandre !!
La Dalat n’a jamais été importé en France !! Elle était fabriqué au Vietnam sur châssis 2CV fourgonnette…la carrosserie fut fabriqué sur place et en tôle !! Seules les mécaniques étaient importé…
Changement de sujet avec les tours de circuit !! A suivre !!
Dimanche 17 Août : texte et photos de Thierry
Beaucoup l’attendait !! et certains n’étaient venus que pour ça !!
Tourner avec sa voiture sur le circuit !!!il y a une dizaine d’années j’avais fait 2 tours en cabriolet Panhard (sans limite de vitesse !)
Cette année c’est en convoi, mélangé avec les DS et CX que nous allons tourner (à vitesse très réduite !)…heureusement il ne pleut plus !!
Vu des tribunes le convoi des tractions…
Tant que je suis en haut des tribunes je profite de la vue pour immortaliser le ligne droite des stands…
En début d’après-midi nous commençons à nous positionner sur le circuit, nous sommes mélangés parmi les DS et autres CX…on se sent un peu perdu !!
Le temps de mise en place est long…une bonne ½ heure ! je fais quelques vues sans trop m’éloigner de la GS…
Je suis entouré de DS dont un très beau cabriolet DS Chapron !
Nous faisons donc nos 2 ou 3 tours de circuit…le dernier tour est véritable calvaire…car effectué au ralenti !!!
J’ai donc réussi à faire des photos de la passerelle Dunlop !!
Merci pour tout !!
Le plus dur est de flouter TOUTES les plaques minéralogiques sur les photos publiées !! (Malgré que ce soit un rassemblement public…), ensuite savoir trier dans tout ce qu’il y a à voir sur un événement ! Je ne suis pas fan de la quantité sur une expo…j’ai vu sur un autre forum quelqu’un se vanter d’avoir fait des centaines de photos !! comment font-ils !! J’en ai a peine 160 dans ma carte mémoire !!
D ’ autre part je ne veux pas mettre un simple lien vers un album photo en ligne sans commentaires…les internautes font défiler les photos à l’écran jusqu’à trouver ce qui peuvent les intéresser et passent ainsi a cote de beaucoup de choses…
Distiller de petits commentaires à chaque photo apporte je pense (j’espère…) un petit plus !!
Dimanche 17 Août (suite) : texte et photos de Thierry
En dessous du parking des GS stationnaient des DS…toutes sortes de DS !! Cabriolet, break, coupé, de toutes les couleurs et de tous les millésimes !! le bonheur du photographe !!
Une première série « spécial Chapron » !! Le Caddy, Le Dandy, Palm Beach etc etc…
J’ai croisé ce coupé Le Dandy au hasard de mes visites sur la bourse…
Le cabriolet Le Caddy était garé au milieu des SM…son propriétaire est très connu dans le monde de la DS car il possède plusieurs modèles Chapron et fait partager ses restaurations sur internet…
Le cabriolet Palm Beach était sur le parking des DS…certains lui reproche sa surcharge de baguettes et autres ailerons et lui préfère la ligne du cabriolet usine…à vous de voir !!
Sur le circuit et à côté de ma basalte il y avait un cabriolet Chapron avec sellerie cuir et tableau de bord jaeger…magnifique !!
La suivante n’est pas une Chapron !! et je ne suis pas sûr que cela soit d’origine !! Chez des anglais je ne suis pas étonné…car ils arrivent à faire rouler n’importe quoi chez eux !!
Cela étant, décapoté cela ne choque pas trop…
A suivre…
___________________________________________________________
Les nombreux visiteurs qui nous suivent régulièrement depuis la création du Club et du site , 200 par jour depuis plusieurs mois en France , en Europe et même aux USA avec quelques pointes à 250 / 300 , peuvent laisser un message ou une appréciation dans le formulaire de commentaires à la fin de chaque articles.
Pour des raisons techniques les articles placés en page d’accueil n’ont pas ce formulaire , il faut pour cela cliquer sur l’article où il se trouve soit dans » Sorties à venir » ou » Sorties réalisées » , nous nous ferons un plaisir de leur répondre.
Le Président.
___________________________________________________________
Lundi 18 Août : textes et photos de thierry
Avant de poursuivre la série de DS je viens de trouver 2 photos de GS que j’avais mis de côté…
La première est une GSA bicolore…à mon avis peinture d’inspiration très personnelle et plutôt sympathique…que les puristes ne s’indignent pas !
La seconde possède un toit vinyl et des enjoliveurs accessoires (?) l’ensemble est plutôt flatteur …beaucoup diront que ce n’est plus d’origine…je dirais qu’elle a le mérite de rouler !!
Retour sur les DS…je ne connais pas les différences entre les millésimes mais en me basant sur la calandre je pense que les DS suivantes font partis des plus anciennes…a noter les jantes en tôles sans enjoliveurs…
Les suivantes sont des breaks dans un état remarquable !! le premier bleu est hollandais…
Le 19 Août ,
Un compte rendu détaillé vient de paraître aujourd’hui dans l’ hebdomadaire numéro 1 de la voiture de collection » La Vie de l’Auto » en vente en kiosque à partir de Jeudi 21 .
4 pages complètes sur Euro Citro .
Trois GS sont présentées ;
Une belle Birotor d’un particulier participant au Concours d’élégance et en première page de l’article , après déjà deux articles élogieux les 12 Juin et 31 Juillet sur les voitures de notre Club ,deux Basaltes sont de nouveau mises à l’honneur.
Pour l’une d’ entre elles, qui est la seule voiture du Club présente ,il s’agit de la Basalte de Thierry , Délégué du Club pour les régions midi Pyrénées et Sud Est , contrairement aux apparences , l’autre Basalte n’est pas la mienne , elle appartient à un autre particulier.
Il y aurait donc une petite dizaine de Basaltes connues en très bel état en France et en Europe !
Cela nous fait vraiment plaisir que la GS ; » Ayant accédé au statut de voiture de collection depuis quelques années » ( nous dit LVA ) soit ainsi représentée dans une des ses plus belles versions et fasse l’attrait de la Presse .
Le Club GSA de FRANCE continuera sur sa lancée en présentant de beaux modèles , GS à Drapeaux ou autres, pour le moment , les Basaltes ont le vent en poupe !
Une partie de l’article ci dessous !
Article complet Jeudi , chez votre marchand de journaux .
Le Président.
Mardi 19 Août : textes et photos de thierry
Le dimanche en début d’après-midi se tenait le traditionnel concours d’élégance…lors de mon inscription j’avais coché la case « désire participer au concours… »…quelques jours avant le départ pour le Mans j’ai reçu un mail m’informant de ma sélection pour le concours. C’était ma seconde participation en 1 mois à un concours d’élégance!!
La voiture étant fin prête je n’avais qu’à trouver une tenue adéquate…
Lors des différents défilés que j’ai pu voir les tenues vestimentaires sont quasiment les mêmes à chaque fois !! Costume noir, chemise blanche et chapeau pour les chauffeurs des avants guerres (les dames en robe longue sont beaucoup plus variées dans leur tenues), chapeau texan et chemise a franges pour les américaines (je ne vois pas trop le rapport !), béret et marcel pour les populaires des années 60, chemises à fleurs et patte d’éléphants pour les seventies, combinaison et casque pour les sportives, tenue de chauffeur de maitre (avec casquette…) pour les limousines de luxe…difficile de se différencier !!
J’aurai bien aimé trouver une chemise orange et un pantalon noir en adéquation avec la voiture…j’ai opté pour le traditionnel habit des gardians…dont la chemise peut passer très facilement pour une chemise bariolée des années 60-70…
…Il était déjà 14 h ¼ et je suis arrivé parmi les derniers en dessous des tribunes pour la mise en place du défilé…un orage est arrivé à ce moment !! Nous avons tous attendu 20 mn que le ciel s’éclaircisse a nouveau…
Certains participants ne sont pas venus !! Déjà partis à cause de la météo ?? Pas très correct vis-à-vis des organisateurs (bien que ceux-ci n’aient pas l’air de s’en formaliser outre mesure…)!!
Dans la file d’attente je vois la GS birotor que j’avais photographié dans le parc fermé réservé aux ventes aux enchères…très belle voiture même si le prix demandé me semblais un peu élevé (par rapport au marché actuel)
La mise en place prends un peu de temps…heureusement le soleil réapparait et nous pouvons de nouveau essuyer nos voitures !!
Le cabriolet traction prend même le risque de décapoter…
Nous défilons dans un semblant d’ordre chronologique (des plus anciennes aux plus récentes…)…le jury est en place près d’une 2CV en état d’usage avancés…Pierre Lartigue et Olivier de Serres sont là.
A chaque passage le commentateur nous demande un petit mot…j’en profite pour dire que la GS a été restauré par un pro Aveyronnais à partir de 2 voitures…les photographes présent s’en donne à cœur joie car j’avais ouvert les 2 portes pour faire voir l’intérieur…!!
Je n’ai pas encore trouvé de photos de mon passage !! (si vous en trouvez… vous pouvez nous contacter SVP…)
Nous attendons patiemment les résultats et nous nous avançons à pied vers le jury (nous aurions bien aimé reprendre nos voitures…même le public en a fait la remarque…)
Résultat du concours…La Traction 7A 1934 à eu le 1er prix, la CX limousine (venue de Pologne) a eu le 2ème prix, la SM (3ème), la CV butagaz 4ème et la Dalat 5ème…
Il était près de 17 heures quand je suis revenu au camping qui s’était quasiment vidé !! j’ai donc décidé de partir immédiatement…je suis arrivé sans encombre à Toulouse un peu avant minuit…(7 heures de route pour 630 km)
Le 20 Août ,
Le Président.
Sur la photo ci dessus ,qui a sans doute été prise à Cannes ou à Hollywood , il me semble reconnaître derrière l’objectif le célèbre Carl Lagerfeld en jean et baskets .
Déjà , il me semblait l’avoir aperçu avec son catogan et ses lunettes de soleil en photo au volant d’une Basalte noire , cela va sans dire , dans LVA du 31 Juillet !
A suivre la conclusion…
C’était la première année que je participais à un rassemblement de masse 100 % Citroën…je me suis inscrit assez tôt en cours d’année (N°795/2375) et je me suis donc retrouvé seul du club GSA de France avec ma basalte car je n’ai pas communiqué suffisamment pour que d’autres membres du club me rejoignent…
Bons points :
1 – Voir et photographier des modèles que je ne croise pas tous les jours… (DS Chapron, CX rallongées, prototype du « musée », 2 CV originales…)
2 – Ma participation au concours d’élégance…à refaire dès que possible !
3- Chiner des pièces dans une bourse 100 % Citroën ! (présence de 2 marchands spécialiste de GS…)
4- Discuter avec un nombre important de propriétaire de GS… (Autrement que via internet…)
5 – Faire de nouvelle rencontre auprès de passionnés d’autres modèles. (Je pense entre autre a la Dalat du concours d’élégance et tous ceux qui m’ont questionné sur la Basalte !)
6 – Faire des tours de circuit en GS… (J’y ai gagné un petit autocollant souvenir mais cela ne me laisseras pas un souvenir impérissable…)
7 – Admirer des voitures très bien restaurés ! (de la propulsion aux youngtimers)
8 – la GS est enfin reconnu à sa juste mesure…
Mauvais points :
1 – Prix vertigineux des boissons et sandwich divers… (plus cher que Rétromobile à Paris !)
2 – La boue !! pas assez de chemins revêtus sur les campings ! (camping qui n’est en fait qu’une prairie plus ou moins verte…)
3 – Tours de circuit : les GS étaient noyées dans la flotte des DS…et circulation au ralenti…
4 – Toujours des voitures en état quasi épaves !! (le phénomène touche surtout les 2CV…)
5 – Même dans la voiture ancienne il y a des idiots qui circulent à tombeau ouvert, klaxon à fond et a toutes heures du jour… (et de la nuit !)
Le bilan reste néanmoins largement positif !! Il est évident que le club renouvellera sa participation à la prochaine édition !
Thierry Boyé
Le mot du Président.
Merci Thierry pour ta participation à EuroCitro .
Encore un grand merci pour la qualité de tes reportages photo , toujours bien nets , bien cadrés , bonne lumière et bon oeil .
C’est une chance que de t’avoir dans le Club GSA de France et dans le Club Grandes Sorties de France pour animer les sites de tes clichés.
Thierry a encore plus de mérite car il anime aussi les sites Panhard , Ferrari etc….qui , …pas idiots , ….tiennent à le garder aussi !
» L’audimat » monte de façon exponentielle lors des reportages photo de Thierry .
Je n’ai pas pu être présent à EuroCitro car beaucoup de manifestations à préparer pour 2015 .
2015 sera un grand cru avec les 45 ans de la GS , des salons inédits , et les » Classics » avec le retour de » l’Embouteillage » ……..nous en reparlerons bientôt !
Thierry représentera encore le Club GSA de France pour ce qui concerne les GS et le Club Grandes Sorties de France pour ce qui concerne les autres Citroen à la manifestation qu’organise Guy les 13 et 14 Septembre ; » Les Citronnades « .
Je tiens ici à remercier tout nos sponsors qui nous aident à faire de belles choses et tout spécialement notre sympathique Ami Daniel Engelhardt Spécialiste des pièces détachées Ami et GS.
Je vous donne rendez vous dès demain sur nos deux sites pour poursuivre la présentation des photos du Concours d’élégance à l’hippodrome d’Arcachon , ..et oui on n’avait pas terminé , et des manifestations tels que » La fête de la Ruralité » , » Le rassemblement National de Casteljaloux » .
Alain Abadi.
PS , reste à annoncer le classement exacte de la GS Basalte représentant le Club au Concours d’élégance .