Le 16 Juin 2016.
Il y a plusieurs semaines , le fils d’un propriétaire de GSA appelle le Président du Club GSA de France .
» Le grand père est décédé et il faudrai enlever cette voiture , nous ne voulons pas la mettre à la casse ! «
Ce Monsieur habite le Cantal , je lui demande de m’envoyer divers renseignements sur ce véhicule .
Il s’agit d’une GSA de 1982 , GX YL qui totalise 126000 km.
Elle a toujours dormi dans le garage .
Je diffuse l’annonce auprès de certains membres susceptibles d’être intéressés !
De son côté le propriétaire fait de même mais sans aucun résultat !
Seul Jean Marie , notre délégué du Club pour la région ; Charentes , Limousin, Dordogne se manifeste .
Il prend contact et ensuite direction ; le Cantal .
La description qu’en a fait le propriétaire au téléphone est exacte .
Affaire conclue !
Un bon nettoyage intérieur et extérieur .
Une révision dans les règles de l’art , malgré un entretien assidu pendant des années par un agent Citroën et un stockage hors d’eau , hors d’air parfait .
La voilà repartie pour une seconde vie !
__________________________________________________________________________________________
Le 20 Octobre 2015.
Sortie de garage (souterrain) après 30 ans d’immobilisme !
D’ abord sauvée de la ferraille, puis sauvée des eaux ,
première main de 1973 avec 49 000 km.
Bientôt le récit miraculeux de la magnifique GS Bleue Grignan d’ André , Cannois de 95 ans !
Le 21 Octobre .
La fille d’André et son époux me téléphonent un jour de juin , » nous avons la GS de notre papa dont nous ne savons que faire , pouvez vous venir la récupérer pour ne pas la mettre à la ferraille ? » .
Le papa , André 95 ans , est parti en maison de retraite , il faut vider l’appartement à Cannes et enlever la GS du garage souterrain d’où elle n’est pas sortie depuis 25 ou 30 ans !
les vacances arrivent et nous convenons d’un rendez vous en Octobre .
Je me dit , encore une GS que l’on aura sauvé de la casse grâce à la clairvoyance des enfants qui nous ont trouvés sur internet .
Le temps passe , et les intempéries aussi , en Octobre, la Côte d’Azur subie un cataclysme météorologique exceptionnel comme il s’en produit tous les ans , …ou presque !
j’ y ai vécu 15 ans , c’est la catastrophe à chaque fois qu’il y pleut ou pire , qu’ il y neige , 4 fois en bord de mer en 15 ans !…..bref !
Nous arrivons lundi 19 Octobre 2015 au centre de Cannes et voyons ce spectacle …..!
Le 22 Octobre ,
Quelques images de cette catastrophe qui a malheureusement fait 20 morts !
Ici une Porsche , là une Skoda …..ce ne fut qu’un ballet incessant de dépanneuses et de camions de la voirie .
Le 23 octobre,
Voici » La Belle au Garage Dormant » ,
25 à 30 ans d’immobilisme ! recouverte pendant tout ce temps d’un drap , elle n’a absolument pas souffert des conditions climatiques de ces derniers jours , le parking souterrain étant sur deux niveaux , seul l’étage inférieur a été inondé .
Totalement préservée des UV pendant des décennies , tous les joints sont bien noirs , les joncs de gouttières ont gardé leur couleur dorée d’origine !
Une fois sur la remorque , il a fallu la lever au cric pour repositionner les rampes , cric rangé sous le siège conducteur bien sûr !
La peinture brille encore bien sous la fine couche de poussière , on va voir le résultat après un lavage soigné !
L’intérieur et les ouvrants de portes sont dans le même état et ne nécessitent même pas un nettoyage .
La dernière fois que » la Grignan » est sortie c’était une autre époque , certains d’entre nous n’étaient pas nés !
Pneus XZ neufs .
_________________________________________________________________________________________________________________
Sauvetage d’une GSA COTTAGE
Le 14 Juillet 2015.
Il y a quelques jours, pour éviter me mettre à la casse une de ses voitures , nous recevions un appel d’une famille d’un médecin
collectionneur récemment décédé.
Après qu’elle eu passé de nombreux appels et contacts à travers la région , personne ne voulu récupérer cette magnifique voiture.
Des personnes du secteur , intéressées aux GS , sont bien venues la bricoler et la faire démarrer mais elle est restée là .
Pas d’amateur pour une remise en route, plutôt une » remise en circulation » pourtant facile
La famille du propriétaire ne voulait pas se résigner à la ferrailler .
C’est alors que l’un des fils a bien fait d’appeler le » Club GSA de France » .
Lundi 13 Juillet ,nous sommes donc partis pour la banlieue d’Orléans en passant par Ingré , nous avons rejoint cette Cottage à quelques kilomètres .
Pour quelques fils électriques grignotés par les souris , Il était effectivement impensable de ferrailler un exemplaire aussi beau de cette rare série spéciale .
Elle va donc être remise en route dans les règles de l’art avec des pièces fournies par Daniel Engelhardt le Spécialiste des pièces GS et Ami;
info@franzoesischeklassiker.de .
Dans quelques semaines , nous la reverrons exposée dans les salons et circuler lors des manifestations comme son précédent propriétaire l’aurait souhaité .
_________________________________________________________________________________
Sauvetage d’ une GSA Entreprise.
Le 19 Mai 2015.
Les enfants d’un artisan salaisonnier ont été bien inspirés en appelant le Club GSA de France .
En effet , la grange devait être vidée pour la vente de la maison , et , la GSA Entreprise devait trouver par là même le chemin du recyclage et peut-être être réincarnée en » Cactus ! » .
Dernière tentative de sauvetage avant ferraillage, appeler le ; » Club GSA de France » , deux jours plus tard , ce samedi , nous nous retrouvions à 10 km de Lapalisse ; haut lieu des » Embouteillages » .
On se rend à Lapalisse comme en pèlerinage !
20 ans sans tourner , sans tournées et sans être bloquée !
Le sympathique propriétaire ; 84 ans, avait acheté cette commerciale de 1980 à son premier acquéreur ,en 1985 .
Dix ans plus tard , il n’en avait plus l’usage . Avec 119 000 km et tout ce temps passé à l’intérieur et au sec , elle sera parfaite pour une retraite active sur nos sorties et salons d’expositions .
La sortie de grange a été un peu compliquée , avec l’absence de clés perdues avec le temps et un pare brise fragilisé qui n’a pas résisté .
Un bon nettoyage , une remise en route dans les règles de l’art avec toutes les pièces fournies par Daniel Engelhardt (site ; Französische Klassiker ) , Spécialiste des pièces GS et Ami à prix raisonnables et la voila repartie , le CT en poche pour de beaux jours .
Il est fort probable qu’elle sera présente à » L’ Embouteillage de la Route Nationale 7 » à Lapalisse , en Octobre 2016 avec son ancien propriétaire au volant !
Et bien sûr à » L’Embouteillage et Bouchon de la Route Nationale 10 et de la Route des Grands Lacs » le 20 Septembre 2015.
________________________________________________________________