AVERTISSEMENT,…. pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire mondiale après 1945.

La reconstitution Historique du Stand « Berlin Est » au Salon International de Bordeaux en 2012 ainsi que les uniformes portés, n’ont rien à voir avec l’armée du IIIème Reich, la Wehrmarch ou autres.
Ils sont priés de se reporter à Wikipédia sur la « Guerre Froide » http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_froide.
Cette reconstitution historique n’a pas vocation non plus à faire l’apologie de la RDA et du système en place à l’EST avant la chute du « Mur de Berlin » en 1989.

                                             ______________________________________________________________ 

Au Salon International de Bordeaux 2012 a été créé un stand exposant des véhicules atypiques des pays de l’EST.
Une Lada 1200 Soviétique en livrée de la Volkspolizei (RDA), une Wartburg w 353 de RDA 3 cylindres deux temps, une  moto MZ 125 de RDA.
Pour agrémenter cette exposition qui aurait pu se contenter comme beaucoup d’autres d’un alignement de véhicules sur une moquette, Alain et Adrien ABADI, peintres décorateurs, ont eu l’idée de reconstituer l’environnement d’un pays de l’Est.

Leur choix s’est porté sur Berlin Est, Alain ABADI ayant bien connu la RFA et la RDA en faisant partie des FFA (Forces Françaises Stationnées en Allemagne) en 1983 et 1984 en qualité de Pilote de Char de Combat  AMX  30.

 Pour décorer ce stand, des imitations de pans de mur en béton de Berlin Est ont été fabriquées, taillées, travaillées, peintes et taguées.

Pour rendre les choses les plus réalistes possibles, les exposants du stand ont tous portés de véritables uniformes Est Allemands gris vert pour l’armée, vert clair pour la police de la route.

Un bureau de pointage des passeports a été installé, les visiteurs repartaient avec un cachet d’un véritable tampon de l’Allemagne de l’Est.

C’est Thomas, un véritable allemand et véritable Ami  vivant en France, qui s’est chargé de ce travail.

Ce stand a eu un succès extraordinaire auprès du public et nous envisageons de renouveler l’opération.